Top 5 de 2016

Au niveau des lectures, 2016 a été une très bonne année, j’ai lu plein de choses formidables. Mais certaines l’ont été plus que d’autres alors voici, dans l’ordre inverse, mes cinq lectures préférées de l’année passée:

  1. L’attentat, de Yasmina Khadra

Le narrateur apprend que sa femme vient de commettre un attentat kamikaze, et que depuis plusieurs mois, elle menait une double vie. Ce court roman m’a marqué par sa puissance. Le narrateur est complètement déphasé et n’a plus aucun repère, ce qui entraîne le lecteur dans le même tourbillon d’idées noires et folles. Avec L’attentat, j’ai réfléchi et je me suis posée des questions sur un sujet qui est, malheureusement, plus que d’actualité et je ne saurai que trop le recommander.

J’en parle plus en détail ici!

  1. La délicatesse, de David Foenkinos

Une femme perd son mari subitement, et doit apprendre à vivre sans lui. Je ne m’attendais pas à ressentir ça devant ce petit roman sans prétention. C’était joli, c’était doux et rien qu’en y repensant, un sourire se dessine sur mes lèvres. La délicatesse réchauffe le cœur et fait du bien au moral ; tout autant qu’un chocolat chaud ou qu’une grosse part de gâteau.

J’en parle plus en détail ici!

  1. La vie : mode d’emploi, de Georges Pérec

La vie en coupe d’un immeuble parisien dans les années 70, mais aussi de ceux qui ont habité les lieux par le passé. Ce roman est un petit bijou d’imagination. Au fil des inventions de l’auteur, toutes plus absurdes les unes que les autres, une histoire se dessine et des vies se croisent. On pleure, on rit… enfin, on vit, quoi.

  1. En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeault

Un homme se rappelle de son enfance fantasque et de ses parents loufoques. Ce livre m’a énormément fait rire et pleurer. Le sujet qu’il aborde, la maladie mentale, me touche et grâce à ce roman, j’ai pu voir les choses différemment et reconsidérer certaines choses. Mais c’est aussi une très belle histoire d’amour entre un homme et une femme, et surtout, entre un fils et ses parents. Et le style, mon dieu, l’écriture est formidable ! Tout aussi fantasque, drôle et innocente que les personnages, elle est d’une inventivité que je retrouve rarement dans mes lectures. D’un bout à l’autre, En attendant Bojangles, est un roman sublime.

  1. Mrs Dalloway, de Virginia Woolf

Les pensées et vies entrecroisées de plusieurs Londoniens pendant une même journée. Evidemment, Mrs Dalloway reste mon énorme coup de cœur de l’année. J’ai été complètement stupéfiée par le style de monologue intérieur, un flot de pensée qui transforme ce roman en une mer, qui va et vient avec une poésie légère, douce mais néanmoins immense. J’aime tellement ce livre que je pars en envolée lyrique, donc c’est dire !

J’en parle plus en détail ici!

Bien évidemment, Ulysses de James Joyce (j’en parle ici aussi) est en réalité le livre que j’ai préféré lire cette année mais je n’ai pas voulu le mettre dans ce top pour cause de concurrence déloyale.

Leave a Reply

