Bilan & Favoris Juin 2016

Fini les vacances pour moi. Si j’ai pu passer mon mois de juin les doigts de pied en éventail, le reste de mon été va plutôt se résumer à “métro-boulot-dodo”. Mais c’est cool, ça ne me dérange pas :

scrooge-money-o
Moi en septembre

Ce mois de juin a été assez sympa, par comparaison au mois de mai auquel j’ai eu envie de tordre le cou deux ou trois fois. J’ai réussi mes partiels et passe en troisième année de licence, et j’ai pu faire pas mal de trucs cool ; notamment lire, ce qui fait toujours plaisir.

J’ai donc lu ce mois-ci :

IMG_1119

  • La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker

Je n’ai pas trop l’habitude de lire des romans policiers parce que ça m’ennuie, très honnêtement. Mais là, j’ai été vraiment surprise ! Il y a des retournements dans tous les sens, et j’étais vraiment scotchée à mon livre. D’ailleurs, c’est à lui que je dois mon cycle de sommeil complètement déréglé parce que je pouvais rester jusqu’à deux heures du matin à lire, parce que je voulais savoir ce qu’il s’était réellement passé. Un vrai coup de coeur !

  • Les crimes de l’amour, du Marquis de Sade

J’avais un peu d’appréhension à lire Sade mais en même temps, j’en mourrais d’envie. Je ne suis pas déçue, c’était vraiment “sympa” comme lecture. Après, Les crimes de l’amour est un recueil de nouvelles plutôt soft pour Sade. Mais bon, je ne vais pas vous mentir, à certains passages, j’ai été prise de nausées. Cependant, le style d’écriture est très agréable, jamais bourrin, ce que j’ai beaucoup apprécié.

  • Heart of Darkness, de Joseph Conrad

On a parlé de Conrad en cours cette année comme une sorte de précurseur du modernisme. Comme j’aime beaucoup ce mouvement, j’ai voulu en remonter à la source même en sachant que Heart of Darkness était une sorte de récit d’aventures coloniales et que ce n’est vraiment pas ce que je préfère. Il y en effet quelques aventures, mais l’on est ici beaucoup plus dans la réflexion et dans l’introspection (du coup, oui, salut le modernisme) et j’ai beaucoup aimé ça. Ce fut une très bonne lecture, mais loin d’être mémorable ceci dit.

  • Ulysses, de James Joyce

JE L’AI FINI ! HALLELUJAH ! Je suis tellement fière d’être venue à bout de ce monstre littéraire. Je reviendrai bien évidemment plus en détail dessus mais, wow, quelle claque. C’est compliqué d’exprimer ce que je ressens. James Joyce est un génie, ça ne fait pas de doute. Mais certains passages étaient vraiment trop durs à comprendre. Peut-être que j’aurais du le lire en français… Je ne sais pas si ça aurait changé grand chose au niveau de la compréhension. Mais waaaah ! C’était fou, fou, FOU !

  • Les filles de Montparnasse, une BD de Nadja

J’avais envie de lire une BD, et quand j’ai vu que celle-ci se passait à Paris fin XIXème, je n’ai pas trop réfléchi. Mais j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire parce que j’ai vraiment eu beaucoup de mal avec les dessins de Nadja. C’est juste une question de goûts j’imagine, mais je préfère les portraits plus réalistes. Surtout en BD, quand on fait un gros plan sur un personnage. Je ne pense donc pas continuer la série.

  • L’amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder

Je n’avais jamais lu de Beigbeder auparavant, et ma foi, c’est assez sympa ! J’ai trouvé pourtant ce roman un peu brouillon, un peu chiffon et il ne m’a pas convaincu. J’avais vu le film avec Gaspard Proust il y a quelques années et je l’avais plus apprécié que je n’ai aimé ce livre…. Comme quoi, le film n’est pas toujours moins bien !

On ne change pas une équipe qui gagne (plus ou moins, mais j’aime bien cette expression) et voici quelques chansons qui ont rythmé mon mois de juin :

One thought on “Bilan & Favoris Juin 2016

Leave a Reply

