La délicatessse, de David Foenkinos

bm_10058_546800

Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment et semblent avoir la vie devant eux…
Mais, un jour, la belle mécanique s’enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l’amour, c’est un signe du destin : il se lance à sa conquête… tout en délicatesse.

« Il faut avoir vécu des années dans le rien pour comprendre comment on peut être subitement effrayé par une possibilité. »

ALERTE COUP DE COEUR COUP DE COEUR ALERTE !

Bon sang. Je n’avais jamais lu Foenkinos et je n’avais pas vu l’adaptation cinéma qui est sortie il y a quelques années avec Audrey Tautou. Je n’avais aucune idée de quoi ce livre parlait, mais un jour une amie m’en a lu les premières pages (la rencontre de Fançois et Nathalie) et j’ai eu le coup de foudre.

J’ai tellement aimé ce petit livre sans prétention que je gardais un carnet près de moi pendant ma lecture pour noter les phrases qui me plaisaient… et il y en avait pas mal ! Ce que j’ai adoré, ce sont les notes de bas de pages complètement décalées, ou les chapitres qui parlent d’événements ou de n’importe quoi d’ailleurs dont les personnages ont parlé dans le chapitre précédent.

La délicatesse, ce n’est pas ce qui pourrait être qualifié de « grande littérature » (bien que je déteste cette expression, et la distinction entre deux littératures : une haute et une basse), c’est juste comme une petite bulle de bonheur qui vous enveloppe le temps de votre lecture. C’est frais, insouciant, et ça donne envie de tomber amoureux.

★★★☆

Je le recommande donc grandement, et de toutes mes forces. Surtout en période de coup de mou ou de « meh » général, on débranche son cerveau, on savoure ces pages et on profite !

One thought on “La délicatessse, de David Foenkinos

Leave a Reply

