MacBeth, de Justin Kurzel

MACBETH-Affiche-USA-Blanc

J’ai vu cette adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare (toutes ses autres pièces le sont également, mais bref passons) dès sa sortie en salles, c’est à dire le 18 novembre 2015. Je m’en rappelle comme si c’était hier parce que, bon sang de bois, je l’ai attendu celui-là. Alors pourquoi est-ce que j’en parle si tardivement ? …Est-ce que je vous en pose des questions ?

MacBeth est un héros de guerre écossais qui après une bataille, croise le chemin de plusieurs sorcières qui lui prédisent qu’il sera roi. Pour ce faire, sa femme et lui montent un stratagème pour assassiner le roi. Ils réussissent parfaitement, MacBeth devient roi mais sombre peu à peu dans la folie, hanté par ses actes. Lady MacBeth, sa femme donc, ne s’en tire guère mieux. Et ainsi s’enchaîne une série de meurtres motivés par la peur et la jalousie. Une vraie tragédie Shakesperienne, si je puis me permettre, houhouhou.

J’attendais ce film parce que :

  • Michael Fassbender
  • L’histoire de MacBeth en elle-même est incroyable, j’ai lu la pièce en français et j’ai absolument adoré. C’est tellement moderne dans le traitement des personnages… Incroyable !
  • Les photos postées pour teaser m’ont fait tomber à la renverse
  • Michael Fassbender portant très bien le maquillage de guerre écossais

Et bien ma foi, quelle claque. Visuellement parlant, c’est parfait. Non sérieusement, je ne trouve rien à redire. J’ai encore les images des scènes les plus importantes en tête, tellement elles sont fortes et frappantes. J’ai lu que le réalisateur s’était inspiré de jeux vidéos pour recréer les scènes de batailles. Et quelles scènes ! La toute première, au ralenti, sans aucun son ou presque, les soldats qui se battent et MacBeth face caméra, qui regarde au loin. SUBLIMISSIME ! Je vous jure que j’ai frôlé l’orgasme visuel, tellement chaque plan était beau.

Macbeth-Poster-Marion-Cotillard-Character-Poster

Marion Cotillard est magnifique et merveilleuse en Lady MacBeth. On lui donnerait le bon dieu sans confession, mais elle se révèle en fait encore plus déterminée que son mari à assouvir sa soif de pouvoir. Elle est à la fois froide et terriblement humaine… Et quel travail elle a du faire pour maîtriser du Shakespeare !

Est-ce que je dois vraiment parler de Michael Fassbender ? Est-ce que, VRAIMENT, je dois encore me justifier de pourquoi c’est le meilleur des meilleurs ? Bon, d’accord, c’est vrai que ça ne me dérange pas forcément. On ne voit que lui, quoi. Sérieusement, il crève l’écran, littéralement. Le travail dans sa voix, dans sa gestuelle, dans son regard ! Pfffiiiooouuu, incroyable. Je n’essaye pas d’insinuer qu’il mériterait genre un Oscar pour ce rôle, mais un peu quand même.

Au niveau de l’adaptation en elle-même, bon certes déjà, je ne suis pas très à cheval sur la fidélité par rapport à l’oeuvre de base. Surtout au cinéma, j’aime que des libertés soient prises, qu’on rajoute des choses, qu’on en enlève, tant que le ton est gardé et qu’on ne prive pas la base de son intérêt. Et bien encore une fois, le MacBeth de Justin Kerzel a tout bon dans mon petit coeur. Au tout début du film, une scène a été rajoutée où on voit le couple MacBeth enterrer un enfant (le leur, qu’il vienne de perdre). MAIS OUI ! Je crie au génie Mesdames et Messieurs. Ce petit ajout apporte tellement à l’intrigue et à la relation entre les deux époux. Mais surtout, et j’étais très étonnée, le fait que les répliques d’origine soient conservées, que la langue ne soit pas un peu modernisée, ne rajoute pas de lourdeur au film. Enfin si, mais c’est parce que chaque réplique est importante, chacune d’elle a du poids dans la suite de l’histoire. Et plus MacBeth s’enfonce dans la folie et la paranoïa, plus c’est magique au niveau du langage, sérieusement.

428cQCo

Comment conclure autrement cet article que par : Regardez ce petit chef d’oeuvre, vous m’en direz des nouvelles. Et OUI, je ne suis pas tout à fait objective, mais quand j’aime, j’aime vraiment beaucoup.

Leave a Reply

