The Scrapbook of Frankie Pratt (Le journal de Frankie Pratt), de Caroline Preston

9782266244367_cg

En 1920, la mère de Frankie lui offre pour ses 18 ans, un journal (un livre de scrapbooking en fait). La jeune fille sort alors la vieille machine à écrire de son père et se met à rassembler souvenirs et images pour décrire ses journées, de New-York jusqu’à Paris.

Voici le genre de lectures qui fait toujours du bien. C’est frais, léger et en plus, c’est un roman graphique, donc ça se lit très vite.

Le père de Frankie était médecin de campagne, mais il meurt alors qu’elle et ses frères étaient très jeunes. Les trois enfants sont donc élevés par leur mère qui bien sûr, ne gagne pas beaucoup d’argent. Mais Frankie est brillante et réussit à décrocher une bourse pour étudier à Vassar (le Yale féminin en quelques sortes, si j’ai bien tout compris), une prestigieuse université à New-York. C’est donc une jeune femme cultivée et indépendante qui nous fait traverser le New-York des années 20, puis un peu plus tard, le Paris des années folles. Une guide parfaite pour voir le meilleur de ces années-là !

Bien sûr, il est aussi question d’amûûûr. Mais je n’ai pas trouvé ça niais, bien au contraire, Frankie ne m’a pas semblé très en adhésion avec la morale de son époque… Si vous voyez ce que je veux dire. Après, parce qu’il y a toujours un petit hic, peut-être que la notion d’argent est un peu trop présente dans cette histoire. Mais je ne sais pas et ne veux pas en dire plus pour ne rien gâcher !

Caroline Preston s’est inspiré de sa grand-mère pour écrire cette histoire… Bon sang, qu’est-ce que les repas de famille devaient être intéressants !

★★★★☆

Le journal de Frankie Pratt m’a fait rêver un petit moment, avec toutes ces illustrations d’époques et tous ces noms célèbres. J’adore cette époque, et j’adore les vieilles images ; il y avait donc peu de chances pour que je n’aime pas ce livre ! Je le recommande vivement à tous ceux qui ont envie et/ou besoin de s’évader :).

One thought on “The Scrapbook of Frankie Pratt (Le journal de Frankie Pratt), de Caroline Preston

Leave a Reply

