Top 5 de 2015

Cette année, j’ai lu en tout 54 livres ! Je suis vraiment contente d’avoir dépassé mon objectif de 50 livres sur Goodreads, même si je suis encore loin d’avoir terminé le challenge Pop Sugar… Bah ! Tant pis! 🙂

En 2015, j’ai fait de merveilleuses découvertes livresques, et voilà les cinq plus magiques :

5. Where Rainbows End (La vie est un arc-en-ciel), de Cecelia Ahern

71tdY7NE-sL

Cette histoire était tellement mignonne… Et comme je l’ai dit dans mon avis de lecture, j’ai ressenti en lisant ce livre ALL THE FEELS. C’est pour ça que j’adore les romans épistolaires, parce que quand ils sont bien faits, on ressent tout. TOUT.

4. The Catcher in the Rye (L’attrape-coeurs), de J.D. Salinger

Rye_catcher

En parlant de sentiments, cette lecture a mis les miens à rude épreuve. J’étais un bouillon de différentes émotions tout au long du livre. J’ai pleuré là-aussi, évidemment. Et cette scène où le personnage principal du livre explique ce qu’il voudrait faire de sa vie (et le titre du roman, par la même occasion)… Je ne la connais pas par cœur, mais je la relis et y pense souvent parce que C’EST TELLEMENT BEAU, putain.

3. High Fidelity (Haut fidélité), de Nick Hornby

9780241969816 (1)

J’ai lu ce roman en tout début d’année mais l’histoire me trotte encore dans la tête ! C’était la première fois que j’arrive vraiment à m’identifier à un personnage de livre et que j’arrivais à appliquer une morale dans ma vie quotidienne, directement. Mais surtout, qu’est-ce que j’ai ri !

2. Ghost Light (Muse), de Joseph O’Connor

51lgE22dFeL._SX333_BO1,204,203,200_

CE LIVRE. Mon dieu, ce livre. Je crois que j’ai pleuré non-stop pendant les cent dernières pages. C’était sûrement un peu pathétique, mais je ne regrette rien ; cette lecture était ma-gique. Je veux et j’exige une adaptation cinématographique sur le champ, avec Michael Fassbender dans le rôle de Synge.

1. Jane Eyre, de Charlotte Brontë

11899717_1678029549086690_103798950_n

Jane Eyre n’est pas seulement le livre que j’ai préféré lire cette année, c’est aussi et surtout l’histoire que j’ai le plus aimée de toute ma courte vie. A chaque fois qu’on me lance sur le sujet, ou que j’y pense, on ne m’arrête plus. J’ADORE CETTE HISTOIRE. Et puis, Edward Fairfax Rochester, quoi. D’ailleurs, dans toute la rationalité de mon amour, je possède maintenant trois exemplaires de Jane Eyre : une version poche en français, une version Penguin Classics en anglais donc, et une version reliée en anglais (celle de la photo). On en a jamais assez.

J’espère qu’en 2016, j’aurais d’aussi gros coups de cœurs littéraires ! Je ne m’attends pas à ce que Jane Eyre soit détrônée mais qui sait ?

Leave a Reply

