On My Wish-List #4

106446558

Même si j’en lis peu, j’ai toujours envie de lire des essais, des autobiographies, etc. En tête ma wishlist ‘Non-fiction’, on retrouve Girls Will Be Girls, d’Emer O’Toole.

Emer O’Toole est une charmante jeune femme Irlandaise qui, un jour, a montré ses aisselles non épilées à la télévision. La télé irlandaise. Oui, oui. L’Irlande est un pays en pleine transformation mais on ne peut pas dire que ce soit exactement le paradis des femmes (tout du moins, de celles se considérant comme féministes) vu que, par exemple, l’avortement y est toujours illégal. C’est aussi un pays très proche des ses traditions, et lors de mon court séjour là-bas, j’y ai remarqué que c’était quand même un peu ‘vieux jeu’. J’ai aussi remarqué la façon dont les jeunes Irlandaises se comportait en soirée avec leurs camarades masculins… Et personnellement, j’ai été choquée. Je ne veux pas pratiquer le slut-shaming et je sais que chacun est libre de s’habiller et se comporter comme il le désire… MAIS NON. Là, c’est le résultat d’une éducation qui montre la femme d’une très mauvaise façon.

Enfin bref, Girls Will Be Girls me donne très envie parce que j’aimerais beaucoup avoir le point de vue d’une Irlandaise sur les choses, parce qu’après tout, étant Française pur souche, je n’ai pas du tout la même culture.

Mais je voudrais lire ce livre aussi parce que j’adore lire les expériences des gens sur des choses qui me parlent comme être une fille et ne pas savoir comment se comporter parce que “je veux être fidèle à mes principes” et “je veux être comme mes copines”, etc etc. Quand je lis ce genre de choses, je me sens moins étrange et en marge de la société et j’aime beaucoup ce sentiment ! 😉

Leave a Reply

