Bilan & Favoris de Septembre 2015

Ugh. J’ai eu un mois de septembre tout pourri, qui m’a semblé duré une éternité. Les cours ont repris, ce qui est loin d’être une mauvaise chose, mais je suis un peu déçue. Cette année, j’ai pu choisir ma spécialisation : Français Langue Etrangère, et je ne tenais plus en place à l’idée d’ENFIN pouvoir toucher du doigt mon projet professionnel. Et là, bim, grosse désillusion. Je ne sais pas ce à quoi je m’attendais, mais certainement pas à me sentir comme au lycée : j’ai l’impression que ces cours ne m’apportent rien. Ok, ok, peut-être qu’étudier la civilisation britannique ne m’apporte pas vraiment quelque chose à proprement parler, mais bon sang, qu’est-ce que c’est intéressant au moins !

Sans compter que je suis complètement à côté de la plaque. Je ne sais pas ce qui m’arrive, mais je ne parviens pas à me concentrer. Comme si rien ne m’intéressait, comme si mon corps était là, devant mon ordinateur en train d’écrire cet article, mais que mon esprit était bien plus loin, toujours en Irlande… Du coup, je ne me sens jamais à ma place, toujours en décalage, et perdue dans mes pensées. GENIAL, JE SUIS UN ZOMBIE.

Mais parlons peu, parlons bien, parlons lecture. J’ai décidé de revenir un peu sur mon système de notation, et de me baser sur celui de Goodreads, littéralement : 5 étoiles = vrai coup de cœur !

4 étoiles = Très bonne lecture, absolument rien à redire

3 étoiles = Lecture très agréable malgré peut-être quelques longueurs, ou quelques points qui m’ont déplu

2 étoiles = Passable, j’ai aimé certains passages mais je n’ai pas passé un super moment

1 étoile = Bon, là, non, rien de positif !

J’ai lu un joli nombre de livres ce mois-ci, ce qui me surprend parce que j’ai plus envie d’acheter les livres que de les lire en ce moment… Malheureusement depuis mi-septembre, je suis plus ou moins en panne de lecture. Je n’arrive tout simplement pas à fixer mon attention. Mais, on en parlera mieux le moins prochain ! En septembre, j’ai donc lu :

IMG_0479

The Hourglass Factory, de Lucy Ribchester

J’ai aimé l’atmosphère et le style d’écriture. Les descriptions étaient tellement bonnes que je pouvais vraiment voir les personnages et les lieux dans lesquels ils évoluaient, potentiel filmique immense donc ! Mais après, je ne suis pas une grande adepte des enquêtes en général parce que je perds vite le fil si je ne ressens pas l’enjeu. Ici, ça a été le cas. J’ai passé un bon moment, mais je ne me rappelle déjà plus des détails !

Muse, de Joseph O’Connor

ATTENTION VERITABLE COUP DE COEUR ! J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque mais il faut vraiment que je me le procure.

IMG_0475

Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb

Découverte probablement tardive, mais j’ai absolument adoré ! J’ai maintenant très envie de découvrir plus en détail l’oeuvre d’Amélie Nothomb.

IMG_0474

Maus, d’Art Spiegelman

COUP DE COEUR NUMERO DEUX ! Un témoignage d’une puissance incroyable…

IMG_0476

Inconnu à cette adresse, de Kressman Taylor

IMG_0481

Fantasia chez les ploucs, de Charles Williams

Ce roman est sacrément bizarre ! Mais je compte y revenir plus tard, alors je n’en dis pas plus pour le moment ;).

IMG_0478

Stuff I’ve Been Reading, de Nick Hornby

J’ai été vraiment surprise de ne pas aimer ce livre plus que ça, mais finalement le concept me dérange un peu : j’ai l’impression de me retrouver face à un CD best-of. Des compilations faites par manque de créativité, et par envie d’argent. Peut-être que je me fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude, je l’espère en tous cas, mais c’est l’effet que ce livre m’a fait. J’aime cependant toujours autant la plume de Nick Hornby qui est absolument hilarante !

Si je ne parviens pas trop à me concentrer en ce moment, de manière générale, je suis pourtant devenue complètement accro à la série The Knick, réalisée par Steven Soderbergh. Si vous avez l’estomac sensible… passez votre chemin ! Mais pour les autres, allez-y !

La série suit le personnel de l’hôpital new-yorkais Knickerbocker (surnommé The Knick), au tout début du XXème siècle. Le docteur Thackery, chirurgien principal de l’hôpital, s’aide de la cocaïne pour ne pas sombrer dans la folie après tous les drames auxquels il assiste chaque jour. Un nouvel arrivant, le docteur Edwards, un chirurgien noir ayant réussi des études prestigieuses et pratiqué quelques années en Europe, doit se battre pour que ses talents soient reconnus parce que sa couleur de peau l’empêche d’être accepté par ses collègues. Sister Harriet, une sœur catholique qui procède secrètement à des avortements le soir… The Knick offre tout un éventail de personnages variés et tous très intéressants. Je trouve cette série assez originale au niveau du fond et de la forme, j’en apprends beaucoup sur les débuts de la médecine, et je trouve ça relativement passionnant. Oh, et puis :

Clive Owen, ladies and gentlemen. Je fangirl un peu.

Je finis mon bilan du mois de septembre en musique, avec quelques découvertes :

Advertisements

3 thoughts on “Bilan & Favoris de Septembre 2015

  1. J’adore comme les avis peuvent différer d’une personne à l’autre ! Je fangirl un peu pour The Hourglass Factory parce que… obviously parce que ça se passe à une époque que j’adore et que tout donne envie dedans. C’est une bien piètre raison mais à mes yeux ce livre est donc GENIAL. M’enfin. J’ai hâte d’en savoir plus sur ton avis à propos de Fantasia chez les ploucs 😉

    1. The Hourglass m’a trop fait penser à toi, pour toutes les raisons que tu viens de dire ! Si ça n’avait pas été ton livre, je crois bien que je te l’aurai donné haha!

  2. The Hourglass Factory me fait de l’oeil 😉 Je n’ai vu que le premier épisode The Knick et à vrai dire, Clive Owen est très charismatique…

    Bon courage pour les études, j’ai connu ça en droit, surtout cette période de doute… où il faut se spécialiser

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s