Outlander, T.I, Le chardon et le tartan, de Diana Gabaldon

Outlander-cover

Claire Randall et son mari, Frank, profite de la fin de la guerre pour se retrouver après six ans passés loin l’un de l’autre. Ils choisissent de se rendre dans les Highlands pour leur ‘lune de miel’. Mais un jour, lors d’une promenade, Claire se retrouve happée par un menhir qui la projette en plein milieu d’un champ de bataille : en 1743.

★★★★☆

/!\ SPOILERS un peu, mais pas trop /!\

J’ai des sentiments plus que mitigés à propos d’Outlander. D’une part, j’ai aimé cette histoire et avait du mal à poser le livre pour reprendre le cours de ma vie. Mais d’une autre part, arrivée à la deuxième moitié du roman, j’ai eu envie de le jeter par la fenêtre. Et quand je l’ai eu fini, l’idée d’en faire des confettis m’a traversé l’esprit.

Commençons par le commencement, ce que j’ai appris après avoir attaqué ma lecture : Outlander N’EST PAS une sorte de 50 Shades of Grey. Enfin, il y a des scènes de sexe, certaines m’ont pour le moins dérangée (mais j’y reviendrai plus tard) MAIS, l’histoire n’est pas là pour servir ces scènes-là. Et puis Outlander, c’est bien écrit.

Ce que j’ai particulièrement avec ce livre, c’est l’immersion totale dans l’histoire en créant un parallèle entre les XVIIIe et XXe siècles. Claire est un personnage intelligent qui a une culture immense et sa personnalité rend le récit intéressant, et aussi, plus réaliste. J’ai vraiment bien aimé Claire, il n’y a pas un moment où elle m’a agacée, ne serait-ce qu’un peu.

Mais venons-en à mon gros problème : JAMIE. Je n’ai pas regardé la série, mais vu que j’ai l’édition avec une image de Claire et Jamie dessus ; dès le début, j’étais “Okay, Jamie, je t’aime.”

Seriously.

Sans compter qu’il est vraiment gentil et qu’il a des valeurs géniales. MAIS IL A UN SERIEUX PROBLEME AVEC LE NON. Je sais que l’époque est différente, et je pense que dans les Highlands, en 1743, les gens étaient sûrement plus ‘primitifs’, donc disons, que je m’attendais à ce que Claire soit mise en difficulté, voire harcelée, par rapport à son genre. Mais étant née un peu avant 1920, je m’attendais à ce qu’elle soit un peu offusquée quand son mari la force à faire l’amour avec lui alors qu’elle lui dit clairement qu’elle n’en a pas envie. Sous tous les aspects, c’est une femme moderne, mais ça me choque qu’elle ne fasse aucune remarque quand elle lui dit ‘non, je n’en peux plus’ et qu’il lui répond ‘mais si, tu peux’ et qu’il continue sa petite affaire. Et ça m’énerve d’autant plus que, mis à part ça, Jamie est vraiment un super personnage !

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Jack Randall, qui m’a donné des frissons de peur et de dégoût. Les descriptions me donnaient l’impression que j’avais les personnages devant moi, et c’était vraiment simple de me les représenter.

Vers la fin du livre, Claire se retrouve au milieu de cadavres recouverts par la neige : j’ai vu les soldats marchant au milieu des tas de cadavres à la libération des camps de concentration. Et du coup, je me suis demandé, si pendant tout le livre, il y avait eu un parallèle avec l’affrontement Anglais/Ecossais et la Seconde Guerre mondiale… Honnêtement, il ne me semble pas, mais je n’irai pas relire le livre pour en avoir le coeur net !

Outlander est vraiment une chouette histoire, mais vraiment trop longue. Le premier tome aurait gagné à être coupé en deux, je pense. Je n’ai pas peur de me lancer dans la lecture de “pavés”, mais ici, le résultat est un peu ‘indigeste’, je dirai. Du coup, je ne sais pas si je lirai la suite et si je ne me contenterai pas de suivre la série si elle est assez fidèle au bouquin… ¯\_(ツ)_/¯

4 thoughts on “Outlander, T.I, Le chardon et le tartan, de Diana Gabaldon

  1. Je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce tome mais pour la saga en général…Je vais prochainement lire l’intégrale 5…Il y a un côté quand même addictif !

    1. Si tu en es au 5, je veux bien croire que ça soit addictif ! Et je te crois parce que quand j’ai lu le résumé du deuxième tome, je me suis dit que j’allais le lire quand même parce que JE VEUX SAVOIR. haha !

Leave a Reply

