How To Fall in Love (Tombée du ciel), de Cecelia Ahern

IMG_0337

Un soir, alors qu’elle essaye de se remémorer des souvenirs joyeux pour se remonter le moral, Christine voit un homme prêt à se jeter du haut d’un pont. Elle lui propose un marché : s’il accepte de renoncer à cette pulsion suicidaire ce soir, elle lui montrera que la vie vaut la peine d’être vécue avant son prochain anniversaire qui est… deux semaines plus tard. Accompagnée de ses fidèles guides de bien-être, Christine va tout faire pour que le beau Adam retrouve goût à la vie.

★★★★

Cecelia Ahern s’est officiellement emparée de mon coeur. L’Irlande, des histoires d’amour plus mignonnes les unes que les autres, une écriture pleine d’esprit, l’Irlande, des situations cocasses, une façon d’aborder des sujets dramatiques sans pour autant en faire le propos de l’histoire, l’IRLANDE. En résumé : je suis absolument fan.

Je suis un vrai moulin à larmes, je ne vais pas m’en cacher. Je pleure devant l’Amour est dans le pré, quasiment chaque lundi soir en été, c’est vous dire si j’ai la larme facile (“Mais c’est si beau l’amour naissant !”). Je m’attendais donc à me retrouver dans un état de déshydratation intense en lisant ce livre, la totalité de l’eau de mon corps prenant la fuite par mes yeux. ET BIEN NON ! Pas une seule fois, je n’ai pleuré dans ce livre. (Bon ok, à un moment, j’avais les yeux qui me piquaient sévèrement) Mais j’ai ri ! Pas souri ou gloussé légèrement, non, j’ai RI.

C’est vraiment surprenant quand on sait que l’on baigne dans une atmosphère de pulsions suicidaires en tout genre, et de drames familiaux/amoureux. Et c’est en ça que ce livre est super ! Il ne dit pas “Ne vous suicidez pas les enfants, c’est un pêché.” mais plutôt “C’est un peu de la merde la vie des fois, mais si tu t’accroches et que tu lèves la tête, tu verras que c’est pas si mal des fois.” AMEN.

J’ai eu un peu de mal au début avec le personnage de Christine que je trouvais froide et distante, un peu coincée. Et puis, plus le livre avançait, plus je l’appréciais. Le personnage d’Adam m’a agacée de temps à autres, mais c’est toujours comme ça dans les comédies romantiques, il y a toujours un personnage qui m’agace parce qu’il reste les yeux fermés… Mais par contre, la famille de Christine est parfaite. Ses soeurs méritent un roman chacune !

Très honnêtement, je ne sais pas si j’aurais autant aimé ce livre si je ne l’avais pas lu à un moment où je me sentais un peu déprimée. Probablement pas, en fait, j’aurais sûrement trouvé ça niais. Mais l’histoire est très prenante et, même si on sait d’avance ce qu’il se passe à la fin (c’est une comédie romantique, tout ce qu’il y a de plus normal), on a vraiment envie de savoir comment tout va rentrer dans l’ordre ! Et puis, j’ai eu l’impression de me promener à travers Dublin et c’était génialissime. :’)

2 thoughts on “How To Fall in Love (Tombée du ciel), de Cecelia Ahern

Leave a Reply

