How to Be a Woman, de Caitlin Moran

caitlin-moran

Caitlin Moran est une journaliste anglaise tout à fait fantasque, qui se définit en tant qu’ardente féministe. Elle s’interroge, tout au long de ce livre, sur ce qu’est une femme au 21e siècle.

★★★★☆

How To Be a Woman est le genre de livres que l’on glisse dans son cabas avant de partir à la plage, et qui terminent l’été avec les pages gondolées et du sable un peu partout. Ou alors, celui vers lequel on se tourne, les yeux remplis d’espoir, dans l’attente d’une distraction qui nous fasse juste sourire et oublier nos problèmes un instant.

Ce n’est pas un livre que j’ai eu envie de dévorer, et il n’a pas changé ma vie. Mais il m’a vraiment divertie (j’ai vraiment ri, parfois) et m’a fait oublié ce qui allait moins bien autour de moi. Mais ce n’est pas du divertissement un peu concon, parce que, même si je n’étais pas toujours totalement en accord avec Mme Moran, je réfléchissais, j’aiguisais ma pensée. Et ça, ça ne peut qu’être un très bon point !

J’ai quand même été agacée par moment par ce ton de donneuse de leçon qu’elle pouvait avoir par moment, et même, parfois, de ‘tout-fait-tout-vu’. Si je veux être une Femme avec un grand ‘F’, je ne devrais pas avoir besoin que l’on me dise comment en être une, non ? Je n’ai pas besoin que l’on me dise comment porter ma lingerie, vive les culottes en coton ! (Ce passage m’a dérangée parce que j’y ai trop senti le regard de l’homme dans son rapport à la lingerie, MAIS PASSONS)

Néanmoins, c’est un livre que je recommande vivement parce que 1) son humour très anglais est absolument génial 2) il fait réfléchir sur la condition des femmes aujourd’hui. C’est un sujet plus que jamais d’actualité, et je pense sincèrement qu’il faut encourager tout le monde à lire des livres sur le sujet, qu’ils soient plus ou moins sérieux, ça ne peut qu’être bénéfique 🙂 !

One thought on “How to Be a Woman, de Caitlin Moran

Leave a Reply

