Dubliners, James Joyce

dubliners-3211733

Dubliners, de James Joyce est une série de nouvelles qui racontent des petits bouts de vie d’habitants de la ville irlandaise, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième, et tous ces personnages proviennent d’horizons divers et variés. La plupart sont jeunes et doivent faire face à des problèmes auxquels ils n’avaient jamais été confrontés auparavant, ou à des choix importants. Ces nouvelles retracent, pour la plupart, les pensées d’un personnage, à un moment précis de sa vie.

★★★★☆

J’avais très envie de lire James Joyce, mais j’avais aussi un peu peur des travaux de ce monsieur. Du coup, il m’a semblé que Dubliners pourrait être un bon compromis. Je ne sais pas si c’est le cas, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai beaucoup aimé ma lecture !

Certaines nouvelles se terminent pile au moment où l’on rentre vraiment dans l’histoire et dans la tête des personnages, ce qui peut être assez frustrant. Mais au final, c’était d’autant plus intéressant parce que je refermais le livre et je m’imaginais ce qu’il pourrait arriver ensuite.

Ma nouvelle préférée est celle d’Evelyn. C’est une jeune fille qui déteste sa vie, et qui attend patiemment que son marin vienne la chercher. Il le fait, mais au moment du départ, elle le laisse s’en aller tout seul. J’étais littéralement bouche bée. Je me rappelle que quand j’ai lu ce portrait-ci, j’étais assise sur un banc dans la cour de la fac, et je devais avoir l’air sacrément idiot à être choquée comme ça devant mon livre ! Mais j’ai beaucoup réfléchi à cette histoire, même si je n’arrive pas à formuler mes pensées clairement. (Ca m’a d’ailleurs beaucoup rappelé le film Sur la route de Madison !)

Sans être renversant, Dubliners offre une collection de portraits réalistes très agréables à lire, et je le recommande vivement ! Il a été traduit en français, sous le titre ‘Gens de Dublin’ (comme quoi tout traduire, n’est pas forcément la meilleure des choses à faire…).

Leave a Reply

