Bilan Janvier 2015

Janvier a été fatiguant. Littéralement. Après les partiels, j’ai vraiment eu du mal à reprendre le cours normal de ma vie parce que j’enchaînait coups de fatigue sur coups de fatigue et tout ça s’est bien ressenti dans mes lectures. Il faut dire aussi, qu’après High Fidelity, j’ai eu une sorte de panne de laquelle je commence à peine à sortir. Je n’avais plus envie de lire parce que j’avais l’impression qu’aucun livre n’allait m’apporter ce que celui-là m’avait procuré comme sensations. Je sais, c’est bête et pas franchement fin, mais c’est bel et bien ce qui s’est passé. ENFIN BON, je suis contente que janvier soit terminé, j’ai l’impression que je vais pouvoir passer à autre chose !

Côté musique, sans surprise, il y a eu pas mal de Damien Rice. Bon, en vrai, je n’ai quasiment écouté que ça :3. Mais peut-on vraiment m’en vouloir après avoir entendu ce final magistral ? Je ne crois pas, non.

Mais j’ai aussi fait quelques découvertes bien sympa :

Bon, celle-là, c’est un peu spécial parce que JE NE SUIS PLUS QU’AMOUR POUR ELLE.

Niveau série, je ne mettrai qu’une image qui, je pense, se passe de tout commentaire (à part quelques petits cœurs de tous les côtés ♥♥♥♥♥) :

The-cast-of-Downton-Abbey-celebrate-Christmas-2014

Et pour le film, The Imitation Game de Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch, Matthew Goode, Keira Knightley, Allen Leech… AAAAAHHHH ! J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps dans ma voiture sur le chemin du retour. Mais j’ai beaucoup ri aussi pendant le film, ne vous inquiétez pas. C’était tout simplement beau. Les nominations aux Oscars sont amplement méritées, croyez-moi. Ca m’a d’autant plus touchée que j’avais fait un exposé sur Alan Turing au lycée, pour mon bac de DNL (des maths en anglais) (oui, c’était aussi sympa que le nom le laisse entendre). Foncez en salle ! 🙂

TheImitationGame

Sinon, ce mois-ci, j’ai lu :

HEAP-HOUSE

Heap House, d’Edward Carey. Je vous renvoie à mon avis ici ! Par rapport au 2015 Book Reading Challenge, ce livre correspond au livre avec des personnages non-humains.

51KVZWGHASL

Héhéhé, oui, j’ai relu Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K. Rowling et c’était trop mignon de retomber en enfance comme ça ! :’)

femme-reveille-toi-declaration-des-droits-de-la-femme-de-olympe-de-gouges-973316804_ML

“Femme, réveille-toi !”, d’Olympe de Gouges. Ce livre rentre dans la catégorie “non-fiction”. C’était vraiment très intéressant de lire ce livre qui, pour l’époque, est résolument moderne. Je vois mieux d’où vient le cliché des féministes en colère, aussi (cliché que la couverture renforce grandement…). Après, c’est difficile pour moi d’en parler, parce que c’est un livre qui parle d’idées que je partage dans les grandes lignes, mais je ne pourrais pas vraiment donner un avis construit sur ce livre parce que a) je suis née au XXe siècle b) même si c’est bien écrit, c’est un livre d’idées et je trouve que je serais bien mal placer pour juger des idées.

9780241969816 (1)

High Fidelity, de Nick Hornby. Véritable coup de cœur, dont j’ai parlé plus en détail ici.

9782021182392

La rage est mon énergie, de John Lydon. J’ai longuement hésité à en faire oui ou non un avis de lecture. Mais finalement, vu que j’ai lu la fin en diagonale, ça n’aurait pas été très honnête d’en faire tout un post. J’adore John Lydon, vraiment. Je ne sais pas quoi, mais il y a quelque chose qui me fascine chez ce monsieur. Alors quand certains passages du livre ce sont transformés en “conseils de papy Johnny”, ça m’a fait mal au cœur. Toute la partie consacrée à son enfance était tout bonnement passionnante, mais dès son intégration aux Sex Pistols, j’ai décroché. C’est étrange, non ? Et puis même, ce n’était pas franchement bien écrit… Je me demande bien ce qu’à du faire le ‘ghostwriter’ parce que là, je dois dire que je ne vois pas. Malgré tout, c’était intéressant dans l’ensemble mais rien de bien transcendant…

One thought on “Bilan Janvier 2015

Leave a Reply

