High Fidelity, Nick Hornby

9780241969816 (1)

Rob est un disquaire de trente cinq ans qui adore faire des listes. Il commence son récit d’ailleurs, par la liste des cinq ruptures les plus douloureuses qu’il ait jamais eu et essaye de se convaincre que sa dernière en date, avec Laura, ne l’a pas du tout affecté. Mais quand il apprend que Laura est partie avec l’ex-voisin du dessus, Rob va tout faire pour comprendre ce qui cloche chez lui et pourquoi ses relations sont toujours vouées à l’échec.

★★★★

Jamais de ma vie je ne m’étais autant identifiée à un personnage. JA-MAIS.

Rob, c’est moi en homme de 35 ans. Un malheureux chronique qui n’a même pas de vraies raisons d’être aussi désespéré par la vie.

J’avais vraiment besoin de ce livre dans ma vie, je crois ; pour prendre du recul et faire le point. Pas franchement au niveau amoureux (comme il est plus question dans le livre), mais au niveau relationnel en général.

Ce livre rentre sans hésitation dans mon top 5 de mes livres préférés de tous les temps (clin d’oeil, clin d’oeil, des listes, il y en a tout au long du roman). C’est drôle, c’est vrai, c’est pas cucul du tout et ça fait beaucoup de bien ! Un livre honnête en somme, qui ne cherche pas à nous bercer d’illusions mais plutôt l’inverse, à y regarder de plus près.

Ce qui m’a surprise aussi, c’est qu’en règle générale, je suis assez hermétique aux récits au présent. Et bien là, pas du tout. Tout semblait couler naturellement et c’était très agréable.

Le personnage de Rob peut-être un peu “casse-pieds” on va dire, parfois. Mais bon, qui ne l’est jamais ? Hormis ça, je recommande vivement à tout le monde cette formidable lecture parce qu’en bonus, vous en ressortirez avec une culture musicale grandie, et ça, c’est plutôt cool !

PS: J’ai regardé le film après avoir lu le livre et… ouais, non.

4 thoughts on “High Fidelity, Nick Hornby

Leave a Reply

