Girl Online, Zoe Sugg

510etehQ30L._SY300_

Penny a un secret.
Sous le pseudonyme de Girl Online, Penny tient un blog où elle parle de ses sentiments concernant l’amitié, les garçons, sa famille un peu folle et les crises d’angoisse qui ont commencé à prendre contrôle de sa vie. Quand les choses tournent encore plus mal, sa famille l’envoie à New York où elle rencontre Noah : un sublime Américain joueur de guitare. Soudain Penny tombe amoureuse; et capture chacun de ces moments sur son blog.
Mais Noah a un secret aussi. Un qui menace de gâcher la couverture de Penny, et son amitié la plus précieuse, pour toujours.

★★

J’ai trouvé le début du roman très encourageant. Et puis petit à petit, ce que je lisais m’agaçait de plus en plus. Je crois bien que je suis trop vieille pour ce genre de livres maintenant… Ca me coûte de dire ça, mais c’est la vérité !

Je vais commencer par ce qui était dérangeant au niveau de l’écriture globalement. Et je ne dirai qu’un mot : Elliott. C’est le meilleur ami de le Penny, l’héroïne doncdonc, et tout au long de l’histoire je me demandais bien ce qu’était ce personnage. Certainement pas un ado de 15-16 ans. Enfin, du moins, je n’en ai jamais vu des comme ça !

Ce qui m’a frustrée également, c’est le fait qu’aucun personnage secondaire n’est réellement travaillé. Je les ai tous trouvés “plats”, des sortes de clichés ambulants.

Penny est une sorte de petite princesse, tout le monde s’occupe d’elle royalement. (Enfin quand même, ses parents ne disent rien quand son meilleur ami débarque dans sa chambre à 7h du matin !!!!) Mais pourquoi, POURQUOI alors, voudrait-elle cacher qu’elle souffre d’anxiété ? Ca n’a pas de sens. Quand tu es proche de tes parents, tu ne leur caches quasiment rien, surtout pas quelque chose comme ça.

Et puis même, quand tu en arrives au point de faire une crise d’angoisse dans un café parce qu’une amie te fait des reproches, je pense que tu as atteint un point où il faut aller voir un médecin, et surtout à un point, où il y a un vrai travail à faire pour atténuer ces crises. Je ne dis pas ça d’un ton moqueur ou méchant, je sais parfaitement qu’il est possible de faire une crise d’angoisse pour un peu tout mais je ne pense pas que /!\ SPOILER /!\ rencontrer un jeune homme aussi beau et aussi célèbre qu’il soit arrête tout d’un coup net. Encore un raccourci artificiel et pas du tout crédible. Et ça me ramène à un fait qui m’agace énormément dans la plupart des histoires que je lis en ce moment : NON, tomber amoureux(se) d’un canon n’est pas obligatoire. OUI, on peut vivre sans avoir de petit(e) ami(e). Aussi incroyable que cela puisse paraître, le célibat n’est pas si exceptionnel et honteux que ça, surtout quand on est au lycée. (Je me sens soulagée d’avoir enfin laissé ça sortir ! ^^)

Et puis même, le personnage de Noah ne m’a pas faite planer. J’ai pourtant vraiment essayer de me mettre dans la peau de mon moi de 14-15 ans, mais rien. Je suis restée de marbre. Je n’ai rien ressenti du tout. Et c’était tout à fait frustrant.

L’autre chose dont je voulais vraiment parler ici n’a pas vraiment de rapport avec l’histoire en elle-même, donc considérons ceci comme une grosse parenthèse que j’ouvre. Avez-vous remarqué le nombre de YouTubeurs qui publient des livres ? Grace Helbig, Hannah Hart, Michelle Phan, Alfie Deyes, Zoe Sugg, Tanya Burr, entre autres… (Je ne parle pas de John Green, parce que je n’ai compris qu’il y a peu de temps qu’il était YouTubeur) Je n’ai pas lu les autres livres, mais j’ai l’impression que c’est un effet de mode et ça me dérange beaucoup. Peut-être que je suis naïve et inconsciente mais écrire un livre, c’est une action absolument pas commerciale à la base. On a envie de raconter telle histoire, de partager tel bout de sa vie, etc. On écrit pas un livre parce que notre manager pense que ça serait sympa. Non ? Peut-être que ça ne se passe comme ça du tout pour tout ces YouTubeurs mais il n’empêche que c’est l’impression que j’ai… Je vais maintenant fermer cette parenthèse et en finir avec mon avis sur Girl Online !

Mais alors pourquoi, après tous ces points négatifs, je donne quand même deux étoiles ? Et bien parce que, comme je l’ai dit, le début était bien. Vraiment. J’aurais aimé qu’il traduise toute l’intention du livre, mais ce n’est pas grave. Pour moi le début disait, en gros, qu’une vie simple, c’était très bien aussi. Qu’être riche et célèbre, ce n’était pas le seul moyen de réussir sa vie et d’être heureux; ça aurait été une chouette morale. MAIS BON BREF, ce livre n’était pas mauvais, juste “faible” néanmoins, il est adapté à une jeune adolescente (et j’insiste sur le jeune quand même) pas du tout cynique et qui a envie de se changer les idées, je suppose. 🙂

8 thoughts on “Girl Online, Zoe Sugg

    1. Ouiii, ce serait tellement chouette pour une fois… Je me doutais bien que ce livre ne changerait pas la donne, mais quand même; quand on s’adresse à des jeunes filles en priorité, qui ont pris la peine d’ouvrir un livre (alors que ce n’est pas la chose la plus “cool” à faire d’après l’opinion générale, il faut bien le dire), c’est pour leur montrer qu’il y a d’autres moyens pour se sentir bien dans sa vie et/ou peau que de plaire au sexe opposé, non ? Non, c’est pas comme ça et ça m’agace. Voilà. Maintenant je me tais mais je pourrais m’étendre sur le sujet pendant des heures !

      1. Je pense aussi avoir un minimum évolué, les petits romans de midinette sont du passé ! Ce dont je me rends compte quand je retrouve un livre acheté pendant l’adolescence, jamais lu, et qui ne me donne plus envie…

      2. C’est vrai qu’il y en a des comme ça… Heureusement qu’on change, quand même ! Mais je trouve que certains livres jeunesse valent le détour. Et je suis certaines qu’il y a des livres pour jeunes ados (filles) qui sortent des sentiers battus, bon, je n’ai pas d’exemple sous la main mais j’en suis sûre !

Leave a Reply

