Moon Over Soho, Ben Aaronovitch

mnlg

 

It was clear to DC Grant that it was no heart attack that killed jazz saxophonist Cyrus Wilkinson. Someone, or something, is stalking the streets of Soho- drawn to that special gift that separates the great musicians from the rest.

As Grant follows the evidence deep into the back streets of London-town his investigation quickly gets tangled up in another story: that of brilliant trumpet player, Richard ‘Lord’ Grant. Who also happens to be Grant’s father.

That’s the thing about policing: most of the time you’re doing it to maintain public order. Occasionally, you’re doing for justice. And, maybe once in a career, you’re doing it for revenge.

Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d’état de nuire un tueur en série sorti d’un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l’agent Peter Grant et l’inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n’est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes. Au son du swing, du bop et de l’électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d’un même penny…

★★★

J’ai torturé ce livre, et il me l’a plutôt bien rendu. Je l’ai emmené littéralement partout avec moi pour me forcer à le lire dès que j’avais une dizaine de minutes devant moi. Autant dire qu’il est un peu corné, c’est clair qu’il a ‘vécu’. Mais l’emmener partout n’a absolument rien changé, je n’arrivais pas à m’intéresser à cette histoire de jazzmen. (Ce qui explique, ma période de vide niveau lecture ces derniers temps) Je me suis ENNUYÉE en lisant ce livre, mais vraiment. Je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi parce que le style d’écriture est le même que le premier, donc très bon et drôle. En plus, j’aime bien Peter, il m’agace de temps à autres (notamment, quand on passe au-dessous de la ceinture, ce qui, il faut bien l’avouer, est fréquent dans ce tome-ci) mais je vraiment attachée à lui.

C’est un livre très irrégulier en fin de compte. A certains moments, j’étais complètement captivée et je ne pouvais pas lever le nez de ma lecture mais le reste du temps, je me demandais bien comment j’allais m’habiller le lendemain (ce qui, en ce qui me concerne, ne veut pas dire que ce que je lis m’intéresse énormément !)… J’ai cependant, hâte de commencer le tome III, Whispers Underground, surtout après la petite surprise que j’ai pu avoir à la fin de ce tome II !

J’espère que le troisième volume saura reprendre le chemin engageant qu’avait annoncé le premier sinon, très honnêtement, je ne pense pas acheter les prochains tomes. Je m’étais rarement aussi ennuyée lors d’une lecture, et c’est une VRAIE torture. Mais je mets quand même trois étoiles parce que le style est vraiment très très bon.

Leave a Reply

