Miss Peregrine & les enfants particuliers 1&2, Ransom Riggs


Peregrine

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

couv8025140

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

 

★★★★☆

Je vais être honnête : j’ai acheté le premier livre parce que je le trouvais absolument magnifique. L’histoire n’avait pas l’air trop mal mais l’objet en lui même était tout simplement sublime (il l’est toujours, dieu merci). Sans compter que j’aime tout particulièrement les vieilles photographies et que j’aimerais moi-même les collectionner. Aucune surprise donc, quand je dis que j’ai été conquise par cette idée que les photos guident le récit, d’une certaine façon.

Le “problème” avec cette histoire, c’est qu’elle est absolument prenante. J’ai eu énormément de mal à refermer le livre pour vivre ma vie. Je voulais savoir ce qui allait se passer. Et après avoir terminé le premier tome, j’étais littéralement obsédée par mon besoin de savoir la suite du récit. La double-lecture est tout à fait agréable elle aussi : les enfants particuliers pouvant représenter les enfants persécutés obligés de se cacher pendant la Seconde Guerre mondiale ET/OU les enfants de nos jours, différents des autres qui se font font eux aussi persécuter parce qu’ils sont trop gros, maigres, etc… Donc bravo M. Riggs !

Cependant, le réel problème, c’est le héros. Il est beaucoup trop basique : au départ, il n’a pas de réel talent, c’est un ado qui peine à trouver sa place. Au final, il est indispensable pour mettre fin à la perturbation en cours et tombe amoureux d’une jolie demoiselle. 1) Un anti-héros qui n’en est pas un, la littérature jeunesse en regorge 2) C’est quoi cette manie de faire tomber amoureux vos personnages les auteurs ? Bros Before Hoes Personnellement, je pense que l’on peut mettre fin au chaos en étant célibataire, mais ce n’est que mon humble avis.

Hormis ce petit bémol, Miss Peregrine et les enfants particuliers est une excellent série jeunesse !

2 thoughts on “Miss Peregrine & les enfants particuliers 1&2, Ransom Riggs

Leave a Reply

