Coup de foudre à Austenland, Shannon Hale

couv63353244

Jane Hayes, 33 ans, est une jeune femme parfaitement normale et équilibrée… Ou du moins le serait-elle, sans l’adaptation par la BBC d’Orgueil et Préjugés qui a viré chez elle à l’obsession et réduit sa vie sentimentale à néant. En effet, quel homme au monde pourrait soutenir la comparaison avec Mr Darcy, joué par Colin Firth?
Et quand une parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir anglais ou des clientes fortunées vivent dans la peau des héroïnes de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels pour son bien…

★★★☆☆

Etrangement, j’ai pas mal de choses négatives à dire sur ce bouquin alors qu’en fait, c’était une lecture tout à fait agréable. Mais le fait que j’ai aimé le livre est plutôt subjectif et quand on rentre dans le détail, certains points faibles sont indéniables.

Comme par exemple le fait que le récit est beaucoup trop rapide, je n’ai pas eu le temps de m’imprégnée des lieux et des personnages. Pour être tout à fait honnête, j’ai lu ce livre il y a environ deux semaines et je ne me souviens plus du nom de l’héroïne… Ce n’est pas franchement un bon signe quand on en arrive là, il faut bien le reconnaître. Et puis la fin… Je ne veux pas spoiler mais j’ai été vraiment déçue. Elle était un peu trop dégoulinante de guimauve pour moi, et puis par-dessus tout, complètement improbable.

Malgré tout, cette charmante histoire est une VRAIE comédie romantique parce que j’ai franchement ri à certains passages. J’aime tout particulièrement le fait que le regard assez cynique de Jane Austen soit employé, notamment pour décrire les autres clientes.

Je recommande ce livre comme lecture de plage (c’est la saison !) parce qu’elle est très appréciable sur le moment et est parfaite pour se détendre !

Leave a Reply

